Ecole, savoirs et rapports sociaux

Jérôme Deauvieau, professeur ENS.

jerome.deauvieau@ens.psl.eu

Semestre 2, 24 h, 6 ECTS. 

Période : février à mai 2024, 8 séances le vendredi matin de 9h à 12h.

Dates : 09/02/2024 ; 01/03/2024 ; 15/03/2024 ; 29/03/2024 ; 03/05/2024 ; 17/05/2024 ; 31/05/2024.

Lieu : Campus Jourdan, salle R1-08. 

Ce séminaire est ouvert aux élèves et étudiants de l’ENS, aux étudiants du master de sciences sociales (PSL-ENS / EHESS) et sur demande aux étudiants des autres masters de PSL et de l’EHESS. L’inscription préalable est obligatoire et nécessite la présentation d’un projet de recherche en lien avec la thématique du séminaire (prendre contact avec l’enseignant responsable). 

Description du seminaire

La vocation première de l’école est la transmission des savoirs de la culture écrite, ce qui en fait l’instance principale de production des rapports sociaux de savoirs, où se nouent – et possiblement se dénouent – les inégalités d’apprentissages et de parcours scolaires. La connaissance précise des activités qui s’y déroulent est dès lors un enjeu essentiel. Ce séminaire a pour objectif d’étudier en sociologue le fonctionnement concret de l’institution scolaire. On s’intéressera notamment aux modalités de définition et de transmission des savoirs scolaires, au métier enseignant dans toutes ses dimensions – évolution de la profession et des carrières, pratiques d’enseignement – et aux parcours et acquisitions des élèves. 

Le séminaire est organisé autour de la présentation des recherches en cours des participants et de la discussion de travaux récents ou classiques, en sociologie de l’éducation bien entendu mais également dans d’autres disciplines des sciences sociales (anthropologie, histoire, économie notamment) ou des disciplines réputées plus éloignées comme la psychologie ou les sciences cognitives. 

Pour l’année 2023-2024, le séminaire sera prioritairement centré sur l’étude du système éducatif aux Etats-Unis.