Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales

La préparation au concours de l’agrégation externe de sciences économiques et sociales est assurée conjointement par le Département de Sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay et le Département de Sciences sociales de l’ENS Ulm.

Les cours sont ouverts à toutes et tous les étudiant.es de l’ENS souhaitant s’initier à de grands thèmes de la sociologie ou de l’histoire contemporaine.

La formation

Responsable de la formation : Arnaud Pierrel. Pour toute demande d’information : arnaud.pierrel@ens.psl.eu

Des enseignements sont dispensés pour préparer aux épreuves écrites en économie, sociologie et à l’épreuve d’option en histoire, ainsi qu’aux épreuves orales en économie, en sociologie et en mathématiques. Nous n’offrons pas de préparation à l’épreuve écrite d’option en sciences politiques.

Les enseignements ont lieu sur le campus Jourdan de l’ENS Ulm.

Les cours sont réservés en priorité aux étudiant.es inscrit.es dans la préparation à l’agrégation, mais sont ouverts à toutes et tous les étudiant.es de l’ENS souhaitant s’initier à de grands thèmes de la sociologie ou de l’histoire contemporaine sous réserve de l’autorisation des enseignant.es responsables des cours (dans la limite des places disponibles et après avoir contacté l’enseignant.e). Il est conseillé de faire cette demande le plus tôt possible dans l’année : contrairement aux cours de l’ENS, ceux de l’agrégation commencent tout début septembre.

 

Modalités d’admission

1/ Les modalités d’inscription diffèrent selon la provenance des candidat.es :

- Les candidat.es ENS Paris-Saclay, ENS Lyon, sous convention (Dauphine, Sciences Po) et extérieur.es s’inscrivent au Master 2 Fesup de l’ENS Paris-Saclay

- Les candidat.es ENS Paris, normalien.nes ou masterant.es (PDI, QESS, APE, PPD), s’inscrivent au M2 Humanités parcours agrégation de sciences sociales

Les deux portails de candidatures sont ouverts de la mi-mai à la mi-juin.

 

2/ Les pièces constituant le dossier de candidatures sont :

- un CV

- les relevés de notes des études supérieures depuis le baccalauréat (y.c.)

- une lettre de motivation justifiant un intérêt certain pour les métiers de l’enseignement

Les candidat.es extérieur.es (hors ENS, hors convention) doivent en outre fournir deux dissertations, sur le modèle suivant : introduction et conclusion intégralement rédigées + plan des parties et des sous-parties. Pour les candidatures de l’année 2023-2024, les sujets sont :

- Les échanges économiques peuvent-ils être justes ? (dissertation d’économie, thème éthique et économie)

L’environnement est-il un fait social comme les autres ? (dissertation de sociologie, thème sociologie de l’environnement)

Parmi les candidatures extérieures, celles émanant d’enseignant.es certifié.es voulant préparer l’agrégation en formation continue seront prioritaires.

 

3/ Une fois admis.e dans la formation, il vous faudra sans tarder suivre la procédure d’obtention d’une carte multifonctions de l’ENS Paris (pour l’accès au bâtiment et à la bibliothèque). Les informations utiles sont recensées ici.

 

Les épreuves

Les candidats doivent composer trois dissertations écrites (épreuves d’admissibilité), et présenter trois épreuves orales (leçon, dossier, mathématiques) : voir la description des épreuves.

Les questions au programme de l’agrégation de sciences économiques et sociales pour la session 2024 sont les suivantes :

Sociologie : Sociologie des âges de la vie ; La dimension spatiale des rapports sociaux ; Sociologie de l’environnement

Economie : Economie des comportements individuels ; Economie de l’éducation ; Ethique et économie

Histoire et géographie du monde contemporain : Consommation et budgets familiaux en Europe occidentale (milieu XIXe siècle - années 1970) ; Histoire de la formation technique et professionnelle en France (années 1820-années 1980)

titre documents joints