Parcours Politiques Publiques / Mineure Sciences du politique et du gouvernement

communne aux départements de sciences sociales et d’économie

Les normaliennes et normaliens qui rejoignent le parcours à partir de septembre 2023 suivront la mineure "Sciences du politique et du gouvernement (SPG)" qui est une adaptation de l’ancienne mineure Politiques Publiques pour répondre au nouveau format des mineures de l’ENS. Les options de ceux déjà engagés dans la mineure politiques publiques sera décidé par la direction de l’ENS avant la rentrée. 
 
La mineure « Sciences du politique et du gouvernement » est organisée par les départements d’économie et de sciences sociales. Elle regroupe des cours de l’École qui étudient et interrogent le politique, l’État, les institutions, nationales et internationales, l’administration et les politiques publiques. Cette formation par la recherche est centrée sur le droit, l’économie et les sciences sociales du politique. L’approche de la mineure est pluridisciplinaire et fait appel à des éléments d’analyse économique, juridique, politique, sociologique, historique et géographique. Dans ce cadre, les cours visent à transmettre les connaissances théoriques et empiriques permettant d’éclairer les concepts et politiques étudiés, mais aussi des connaissances pratiques relatives au fonctionnement des instances chargées de les mettre en œuvre : les travaux de recherche contemporains produits dans les disciplines citées peuvent être un atout majeur en matière de professionnalisation et de connaissance fine des arcanes institutionnelles. Les enseignements doivent être complétés par au moins un stage d’une durée minimale de trois mois, réalisé en fin d’année académique ou lors d’une année de césure.
 
Cette mineure est particulièrement recommandée pour les normaliennes et normaliens souhaitant rejoindre les administrations publiques. Elle constitue notamment une formation en amont de la préparation des concours, c’est-à-dire avant l’entrée en Prépa concours (Paris 1–ENS-PSL). La mineure est aussi utile aux scientifiques et littéraires qui préparent les grands corps ou n’excluent pas de candidater après leur thèse aux concours réservés aux docteurs en sciences de l’INSP ou dans ses corps ; elles et ils pourront l’articuler avec l’offre de mineure professionnalisante « action publique » que devrait proposer PSL. La mineure est aussi destinée aux normaliennes et normaliens souhaitant faire de la recherche sur des objets liés à l’État, l’administration et les politiques publiques. Aucun prérequis n’est attendu.
 
La mineure « Sciences du politique et du gouvernement » fournit le socle de connaissances en droit, économie et sciences sociales et la pratique nécessaires à l’intégration de la Prépa concours (Paris 1­–ENS-PSL). Pour les normaliennes et normaliens des départements d’économie et de sciences sociales, cette introduction prend la forme d’un complément à leurs formations généralistes et leurs masters de recherche dans ces disciplines. Pour les normaliennes et normaliens provenant d’autres départements en sciences ou en lettres, la mineure apparaît comme une introduction aux différentes disciplines servant à contextualiser et conceptualiser le fonctionnement des institutions et de l’action publique. La mineure offre à tous les étudiants des outils pratiques et théoriques indispensables à la préparation des concours de l’administration (lecture et analyse juridique, raisonnement économique, identification des acteurs et des espaces de la décision politique, parmi d’autres). Ces outils seront mobilisés au cours d’au moins un stage en immersion de 3 mois ou plus dans des structures liées à la fabrique ou l’application des politiques publiques (ministères, collectivités locales, directions d’hôpitaux, autorités administratives indépendantes, tribunaux et cours, assemblées, etc.).
 
L’obtention de la mineure « Sciences du politique et du gouvernement » est ainsi une porte d’entrée vers la Prépa concours. Tous les ans, les normaliennes et normaliens passés par la Prépa concours réussissent des concours de la fonction publique (INSP, INET, Assemblée nationale, Sénat, EHESP …). Celles et ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire dans le processus concours puis école d’application sont par ailleurs particulièrement prisés sur le marché du travail des affaires publiques, au niveau français et européen (think tanks, lobbying, conseil…) comme dans les recrutements directs contractuels au sein de l’Etat.
 
La formation aux connaissances et à la pratique des institutions et de l’action publique par la recherche permet également aux normaliennes et normaliens de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche dans ces domaines s’ils le souhaitent.