• Enquêtes collectives : l’équipe MEDIPS et la Chaire Handicap psychique

    Dans la tradition du Laboratoire de Sciences sociales de l’ENS, le département favorise la formation à la recherche par la recherche dans le cadre d’ateliers d’enquêtes collectives auxquels participent les élèves.
    L’équipe MEDIPS est née en 2000 dans l’un de ces ateliers. Elle a ensuite été financée par plusieurs contrats de recherche, sous la direction d’Agnès Gramain et de Florence Weber. Pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, économie), l’équipe MEDIPS, ou Modélisation de l’Economie domestique (...)

  • MEDIPS : composition de l’équipe en 2011

    Composition de l’équipe MEDIPS en octobre 2011 Aude Béliard (sociologue, maître de conférences à Paris Descartes) Nicolas Belorgey (sociologue, chargé de recherches au CNRS, UMR PRISME Strasbourg) Solène Billaud (sociologue, post-doctorante au CMH, Chaire Handicap psychique) Baptiste Brossard (sociologue, Chaire Handicap psychique) Jean-Sébastien Eideliman (sociologue, Maître de conférences à l’Université de Lille 3) Séverine Gojard (sociologue, Chargée de Recherches à l’INRA) Agnès Gramain (économiste, (...)

  • MEDIPS : bibliographie

    Bibliographie de l’équipe MEDIPS
    Cette bibliographie rassemble parmi les publications des membres de l’équipe, celles qui sont liées aux projets de recherche MEDIPS. Elle est classée par type de support, par date de publication et par ordre alphabétique.
    Ouvrages
    Weber Florence, Gojard Séverine, Gramain Agnès, 2003. Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, La Découverte, « Textes à l’appui, Enquêtes de terrain », Paris, 420 p.
    Weber Florence, 2005. Le Sang, le nom, le (...)

  • MEDIPS : travaux sur l’enquête HID

    Bibliographie spécifique des membres de l’équipe MEDIPS sur l’enquête Handicap Incapacités Dépendance Articles - Biland Emilie, Eideliman Jean-Sébastien, Gojard Séverine, 2008, « Ceteris (non) paribus ? Combiner régression logistique et analyse des données pour étudier les arrangements pratiques des personnes handicapées ou dépendantes », Genèses, n° 73, décembre, pp. 37-56 - Biland Emilie, 2008, « Comprendre la diversité des modes d’organisation quotidienne après 50 ans », Retraite et société, vol 1, (...)

  • La prise en charge familiale des personnes dépendantes

    L’objectif de cette première étape de la recherche est de comprendre comment les personnes s’organisent, au quotidien, pour faire face à la dépendance d’un de leurs proches dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une personne âgée dépendante, d’une personne handicapée voire de très jeunes enfants.
    Trois méthodes complémentaires ont été mises en oeuvre : la réalisation de monographies de famille, fondées sur l’enquête ethnographique ; la conception et la passation d’une enquête exploratoire, dite enquête (...)

0 | 5