Brianne Dubois, agrégée-préparatrice
S2 2023-2024, 24 heures, 6 ECTS
Jeudi de 14h à 17h du 9 janvier au 20 février.
(Rendu attendu le 13 mars)
Campus Jourdan (salle à préciser)
Description du cours
Les méthodes d’analyse factorielle des données (ACP, AFC et ACM) permettent de décrire un phénomène, de comprendre ses différentes dimensions, et de mettre en évidence des configurations plutôt que des relations causales. Les classifications, qui conduisent à élaborer des typologies, sont une technique complémentaire d’analyse des données.
Souvent cantonnées à une fonction exploratoire dans les sciences de la nature, ces techniques peuvent au contraire être placées au cœur de la démonstration en sciences sociales, en témoigne l’usage qu’en a proposé Pierre Bourdieu dans une perspective structuraliste. Il apparaît donc essentiel de savoir lire les résultats de ces techniques usuelles, mais aussi juger de leur robustesse statistique et de leur pertinence sociologique dans une démarche critique et réflexive.
Le séminaire présente la diversité des usages de ces méthodes en sociologie et en histoire, enseigne leur mise en œuvre (avec R et Rstudio), et guide les étudiant.e.s dans leur interprétation. Outre ses aspects pratiques, le cours invite à une réflexion épistémologique autour des théories, parfois divergentes, qui justifient une analyse géométrique des données. Il s’organise enfin autour de la discussion d’enquêtes empiriques mobilisant ces méthodes, et de la façon dont celles-ci ont enrichi notre connaissance du monde social, en particulier en sociologie de la culture et en sociologie politique.
Pré-requis : il est nécessaire d’avoir acquis une familiarité minimale avec le logiciel R pour suivre le cours (importation et visualisation des données, statistique uni- et bivariée, recodage simple de variables). Avant la première séance, il est donc recommandé aux étudiant.e.s qui ont un ordinateur portable d’installer R et Rstudio (voir par exemple https://juba.github.io/tidyverse/01-presentation.html) et de consulter la documentation en ligne pour une première prise en main (cf. introduction proposée par Julien Barnier : https://raw.githubusercontent.com/juba/intro-r/master/intro.pdf). Le cours nécessite aussi d’avoir accès à Internet pendant les séances, par exemple par le biais d’Eduroam.
Pré-inscription obligatoire auprès de l’enseignante. Les personnes inscrites en M1 QESS et PDI sont prioritaires. Les inscriptions extérieures se feront début janvier, sous réserve de places restantes.
Validation :
Contact : brianne.dubois@ens.psl.eu
(Image : Couverture de l’ouvrage La Distinction de Pierre Bourdieu, 1979, aux éditions de Minuit)