Maroussia Ferry, maîtresse de conférence en anthropologie (ENS/CMH)
S2, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
A l’appui de la lecture approfondie de textes théoriques et d’études de cas qui feront l’objet de discussions, ce cours d’introduction à la recherche en anthropologie propose de revenir sur les différents courants théoriques de la discipline et sur leurs positions épistémologiques dans une perspective critique et située historiquement. Il sera sous-tendu par les questions de l’altérité et du comparatisme comme matrices conceptuelles et empiriques de l’anthropologie et exposera comment les rencontres coloniales ont constitué les conditions matérielles et intellectuelles de la naissance de la discipline puis de l’évolution de ses objets (« ethnie », conflit, mythe, rituel) et de ses concepts (entre autres, fonction, structure, symbolique, don, histoire). Le cours abordera également certaines thématiques classiques récemment revisitées par les anthropologues (famille et genre, morale et éthique, mobilités humaines et relation à « l’étranger ») et inversement, certains objets plus contemporains (substances psychédéliques, économie et intimité, gangs et mafias) qui supposent des reprises de questionnements classiques.
Le cours est destiné aux étudiant.e.s de 1e année du parcours PDI, mais est ouvert à d’autres étudiant.e.s dans les limites des places disponibles et sur demande préalable à l’enseignante.
MCC : Exposé et revue de littérature critique concernant un thème ou une notion anthropologique en lien au mémoire de master de l’étudiant.e.s.
Horaires : 8 séances de 3h, le jeudi de 9h à 12h du 9 janvier au 6 mars. Salle R3-46 (Campus Jourdan).