Enseignements au sein du Master QESS
M1 Cours Outils pour la recherche en sciences sociales (S1)
Ce séminaire fournit aux étudiants du parcours QESS des outils et des conseils concrets pour la préparation d’un projet de mémoire et d’un mémoire de recherche en sciences sociales mobilisant des méthodes quantitatives. Pour mettre en pratique leurs apprentissages les étudiants préparent leur projet de recherche pour le mémoire de M2.
Principales compétences développées :
M1 Atelier Mémoire avec Damien Cartron (S1 et S2)
Il s’agit d’un atelier au cours duquel les étudiant.es de M1 présentent, à raison d’une rencontre par mois, l’état d’avancement de leur mémoire, depuis la rédaction de la question de recherche jusqu’à la finalisation du mémoire.
Cet atelier s’étale sur deux semestres : lors des premiers cours, le suivi est collectif mais à partir du mois d’avril, les étudiant.es pourront rencontrer individuellement les deux enseignants dans le cadre de ce qu’on appelle les « office hours ».
En 2023-2024, tous les mémoires sont issus de l’exploitation de l’enquête Pratiques culturelles du Ministère de la Culture (DEPP).
M1 Atelier Enquête par questionnaire (partie 1) avec Damien Cartron (S1)
Le cours enseigne par la pratique comment construire et administrer une enquête par questionnaire à partir d’un sujet de recherche en sociologie. L’ensemble des étudiant.e.s travaille à la production d’une enquête, sur un sujet défini par les enseignant.e.s.
Le séminaire progresse en trois temps.
En 2023-2024, l’enquête a pour thème les jeunes et le changement climatique.
M2 Atelier Enquête par questionnaire (partie 2) avec Abel Aussant (S1)
Mettre en place une enquête par questionnaire est de plus en plus facile grâce aux dispositifs d’enquête en ligne, mais que faire des données une fois qu’elles ont été collectées ? Les principes de la science ouverte nous encouragent à rendre nos données accessibles aux autres (dans le respect de la protection des données personnelles), mais des données peu ou mal documentées sont en réalité inexploitables par les autres (ou par nous dans dix ans).
Cet atelier sera consacré aux étapes qui permettent de transformer un tableau de données en une enquête statistique documentée et exploitable, et d’en tirer de premiers résultats sociologiques. Ces étapes permettent aussi de réfléchir à la qualité des données ainsi collectées : quelles questions s’avèrent décevantes ou intéressantes ? a-t-on oublié des informations importantes ?
Au cours du séminaire, les étudiants travailleront sur l’enquête statistique collectée l’année précédente dans le cadre de l’atelier Enquête quantitative (Partie 1), avec le logiciel R, pour livrer un rapport d’enquête complet (données, documentation des données, premières exploitation).
M2 Mémoire avec Florence Maillochon (S1 et S2)
Il s’agit d’un atelier au cours duquel les étudiant.es de M2 présentent, à raison d’une rencontre par mois, l’état d’avancement de leur mémoire, depuis la rédaction de la question de recherche jusqu’à la finalisation du mémoire.