CE SEMINAIRE EST SUSPENDU POUR L’ANNEE 2024-2025
Blaise Wilfert, maître de conférences
Ce séminaire, qui fonctionne idéalement en duo avec le cours « Socio-histoire de l’intégration européenne : les fondamentaux », a pour but de présenter des débats à la fois classiques et contemporains en socio-histoire de l’intégration européenne, sur le temps long (XVIIIe-XXIe siècle) à partir de présentations de recherches actuelles effectuées par leurs autrices et auteurs mêmes. Nous nous interrogerons, à travers leurs travaux, à la fois sur les chronologies et la topographie des circulations qui font advenir quelque chose comme des intégrations européennes, mais aussi sur les entrepreneurs d’Europe et les forces pesant vers une désintégration. Conçu comme un espace de discussions sur des recherches en train de se faire, ce séminaire entend également introduire ses participant·e·s aux choix de sources, aux stratégies d’écriture et de recherche qui trament actuellement la façon dont les sciences sociales explorent sous divers angles l’objet "Europe" et ses dynamiques.
Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.
Validation : assiduité et note de synthèse en fin de semestre
Ce séminaire bénéficie du soutien de l’Ecole Universitaire de recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/)