BALAUDÉ-ANDRÉ Aliénor

ATER en science politique au Département de sciences sociales

Co-responsable spécialisation "Politiques publiques" / mineure "Sciences du politique et du gouvernement"

Doctorante au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po

 

Contact

alienor.balaude-andre@ens.psl.eu

Adresse

Département de sciences sociales
ENS–PSL
48 boulevard Jourdan 75014 Paris
Bureau R3-22 (3e étage)

Enseignements

 

Recherche

Les travaux d’Aliénor Balaudé-André s’inscrivent dans une démarche de socio-histoire de l’action publique, mêlant sociologie de l’État et des politiques publiques, sociologie de l’évaluation et du jugement.

Sa thèse, en cours de rédaction sous la direction de Christine Musselin (Sciences Po, CSO/CNRS) et de Jérôme Aust (Sciences Po, CSO/CNRS), interroge les recompositions du fédéralisme allemand et des modes de gouvernement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Elle repose sur une enquête conduite en Allemagne et portant sur la genèse et la mise en oeuvre de l’Exzellenzinitiative, une politique publique pour « l’excellence » des universités reposant sur des mécanismes pluriels de mise en compétition. Elle met en lumière la diversité des processus politiques qui les ont émaillées, de la dimension agonistique de son instrumentation à la nature hybride des processus de jugement et d’évaluation qui ont caractérisé la sélection des universités dites "d’excellence", durant la période 2004-2017. 

Publications

2022 - "Trois sociologues dans un fauteuil", Socio-anthropologie, 45, p. 213-229 (avec C. Glinel et J. Madon)

Thèse en cours : La fabrique de l’excellence. Sociologie d’une politique de mise en compétition des universités : l’Exzellenzinitiative allemande (2004-2017)