Sociologie de l’État

Aliénor Balaudé-André

alienor.balaude-andre@ens.psl.eu
S1, 24 h, 6 ECTS

La autoridad, no la verdad, hace la ley». Hobbes y la soberanía moderna del  Estado. – Conversacion sobre Historia

Ce cours propose une initiation à la pensée sociologique de l’État. Fondé sur les approches classiques et contemporaines de l’État qu’offrent les sciences sociales, son objectif est d’ouvrir la réflexion sur le concept d’État, sa genèse, son rôle et ses recompositions.

Structuré en deux grandes parties, ce cours commence par dresser un panorama socio-historique de la genèse des États modernes. En s’appuyant sur les travaux séminaux de sociologie historique, qui ont cherché à retracer et à expliquer les ressorts de la constitution, du Moyen-Âge à l’époque moderne, des États occidentaux, il s’agira d’en confronter les théories et d’en discuter les limites respectives. Monopolisation, bureaucratie, étatisation de la société, gouvernementalité… autant de concepts et de notions que ce cours vise à présenter, discuter et mettre en perspective à l’aune des théories contemporaines de l’État. La seconde partie interroge, de fait, plus spécifiquement l’État contemporain « au concret », à travers plusieurs prismes. En premier lieu, celui de son appareil bureaucratique, qu’il s’agira de saisir dans sa diversité et via les conflictualités qu’il suscite. En second lieu, celui de ses recompositions, de la réforme de l’État, entre managérialisation et « souci de soi », à son rééchelonnement pluriel.

Ce cours est ouvert à tou·tes les étudiant·es intéressé·es par l’État et les politiques publiques, par la sociologie historique et la science politique, et/ou par des carrières dans l’administration. Aucun pré-requis n’est demandé.

Le cours se déroulera sur douze séances de deux heures entre le 18 septembre et le 18 décembre 2024. Les séances prendront la forme d’un cours magistral enrichi par la discussion des lectures obligatoires.

Mercredi de 16h à 18h, à partir du 18 septembre 2024
Salle R2-02 (Jourdan)

> Pré-inscriptions (2024-2025) : contacter l’enseignante
> Moodle 2024-2025