S1, 24 heures, 6 ECTS.
Florence Weber, professeur des universités en anthropologie et sociologie (ENS/CMH). florence.weber@ens.psl.eu
Alexandra Arkhipova (Laboratoire d’Anthropologie sociale), professeure invitée à l’Ecole normale supérieure-Paris Sciences et Lettres
avec la participation de Maroussia Ferry, maîtresse de conférences en anthropologie (ENS/CMH). maroussia.ferry@ens.psl.eu
Horaires : 8 séances de 3h, les mercredis matins de 9h30 à 12h30, du 18 septembre au 11 décembre 2024, 48 boulevard Jourdan, salle R2-02 (Madeleine Rebérioux)
Inscription :
Compte tenu du nombre limité de places, il est impératif de se préinscrire dès la rentrée du DSS le 4 septembre 2024, et ce même en cas de cours obligatoire.
Dates des séances (attention, certaines dates ont changé) :
Ce cours d’introduction à l’anthropologie sociale, ouvert à tous les élèves de l’ENS quels que soient leur département et leur année d’études, vise à présenter la spécificité de ses approches méthodologiques et épistémologiques en mettant l’accent sur sa démarche comparative. Dispensé par deux enseignantes-chercheuses (l’une faisant cours en français, l’autre en anglais), il présente les enjeux contemporains de la discipline ("thick description", anthropologie urbaine, anthropologie appliquée, anthropologie numérique, anthropologie linguistique, genre et parenté, environnement) à partir des travaux de chacune et en insistant sur l’épaisseur historique des méthodes et des thématiques.
À travers la lecture de monographies et l’élaboration d’un exercice d’observation ethnographique, le cours propose à la fois de se confronter aux méthodes de terrain de l’anthropologie et d’aborder leurs implications épistémologiques et éthiques.
L’évaluation consistera dans le compte-rendu écrit d’un ouvrage anthropologique choisi en début de semestre, si possible en lien avec les intérêts de recherche des participants.