Les archives de la recherche en train de se faire

Florence Weber (DSS), Alexandra Arkhipova (DSS)

Participation à une recherche collective dans le département de physique de l’ENS

S2, 6 ECTS (atelier)

Atelier ouvert aux normaliens (y compris les masteriens) de tous les départements de l’ENS (Lettres et Sciences). Nombre de participants limité. La préinscription est obligatoire avant le 9 décembre 2024. Envoyer par mail un texte court (15 lignes max) expliquant votre intérêt pour les sciences sociales et pour une enquête dans un laboratoire de physique (on utilisera la photographie et l’enregistrement audio). Une première réunion des participants retenus sera organisée fin janvier.

La phase intensive de l’atelier collectif aura lieu semaine du 3 au 7 mars 2025.

Validation : participation à la semaine d’enquête, mise au propre des matériaux de terrain textuels, visuels et sonores par la méthode ArchEthno, participation à la restitution de l’enquête dans le séminaire Archives normaliennes le vendredi 11 avril. Prévoir du temps de travail sur les matériaux entre le 7 mars et le 11 avril.

Organisé pour la deuxième année dans le cadre de la recherche collective Archives normaliennes, cet atelier participe à une recherche sur la recherche en train de se faire menée dans plusieurs départements de l’Ecole normale supérieure. Une importance particulière est accordée à la qualité des matériaux issus de l’enquête ethnographique, en lien avec leur réutilisation par des historiens : réflexion sur la relation d’enquête, contextualisation des interactions d’enquête et des prises de vue, mise en perspective de l’enquête dans les débats contemporaines en histoire, en anthropologie et en sociologie des sciences.

Contacter florence.weber@ens.fr et alexandra.arkhipova@gmail.com avant le 9 décembre 2024